Les parents veulent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, surtout en ce qui concerne leur carrière universitaire.
Pour cette raison exacte, de nombreux parents commencent à enseigner à leurs enfants les mathématiques de base ou une langue étrangère à la maison alors qu’ils sont encore très jeunes.
Mais est-ce une bonne idée?
Bien entendu, les méthodes d’enseignement jouent un rôle important dans le partage des connaissances avec les jeunes enfants.
Pour qu’ils soient efficaces, l’enfant doit s’intéresser au sujet, qu’il s’agisse de comptage, de calcul mental, de lecture de l’heure, de calcul de sommes ou d’identification de polygones.
Aborder l’apprentissage avec un état d’esprit positif et même retirer le sujet d’un concept académique peut être la clé de la maîtrise des mathématiques. Par exemple, jouer à des jeux de mathématiques en ligne et les puzzles peuvent aider les apprenants à visualiser les problèmes de mathématiques en contexte sans la pression d’un format d’exercice.
Mais que faire si votre élève souffre de dyslexie ou de dyscalculie?
Et y a-t-il une bataille entre les sexes en ce qui concerne les matières basées sur les mathématiques?
Chaque enfant est capable d’apprendre les mathématiques
Les linguistes recommandent que lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue, le plus jeune sera le mieux. C’est à cause de la façon dont les jeunes cerveaux cherchent à acquérir de nouvelles langues et, en apprenant deux langues, un bébé pourrait devenir bilingue.
Mais qu’en est-il des mathématiques? Étonnamment, si vous demandez à un mathématicien, ils diront la même chose.
Une étude réalisée par Michele Mazzocco à l’Université du Minnesota a montré que même les enfants qui ne sont pas encore assez vieux pour commencer l’école sont capables ou apprennent des concepts mathématiques simples, tels que la géométrie et la symétrie, par exemple. Cependant, l’étude a également révélé que les propres difficultés des parents pouvaient ralentir les progrès de l’enfant.
Tout comme pour les phobies comme aller chez le dentiste, les parents peuvent transmettre leur peur des maths. Cette peur trouve généralement ses racines dans le fait de passer des examens ou d’être ridiculisé pour ne pas être capable de résoudre des problèmes de mathématiques scolaires tels que les probabilités et les statistiques, le théorème de Pythagore, les proportions, les inégalités, les expressions algébriques, les nombres complexes ou les vecteurs.
Cliquez pour découvrir: Quelle est l’utilité des tables de multiplication?

Quand vient le temps pour les enfants de commencer l’école primaire, interactif jeux de maths peut être fantastique pour les aider à comprendre et à appliquer ce qu’on leur enseigne.
Mais tous les enfants sont-ils aussi capables les uns que les autres lorsqu’il s’agit d’apprendre les mathématiques? Il ne fait aucun doute que chaque enfant a un désir naturel d’apprendre en savoir plus sur le monde qui les entoure. Avec un état d’esprit positif et un bon professeur de mathématiques, tout enfant peut voir le côté amusant des mathématiques.
Et pour compléter leur éducation formelle, pourquoi ne pas trouver un professeur de mathématiques en ligne privé?
Les cours de mathématiques privés à domicile ou le tutorat en ligne peuvent aider à s’assurer que les élèves ne prennent pas de retard par rapport à leurs pairs, car les tuteurs recherchent les forces et les faiblesses des connaissances des élèves pour leur donner l’aide mathématique adaptée dont ils ont besoin avec les fractions, les décimales, la division longue, l’addition et soustraction, valeur de position et compréhension du vocabulaire et de la notation mathématiques.
Avec un professeur de mathématiques, vous pouvez également approfondir votre apprentissage en regarder plus profondément en questions mathématiques pour construire une base solide pour une étude future de la trigonométrie, des racines carrées, des coordonnées et des graphiques, du calcul, de l’algèbre, du raisonnement, de la géométrie, de la multiplication et de la division, trouver l’exposant, les équations polynomiales, quadratiques, intégrales et différentielles et la résolution de problèmes.
Aidez votre enfant à apprendre avec les jeux de mathématiques
Les parents ont tendance à faire confiance aux enseignants en ce qui concerne l’éducation de leur enfant, cependant, il y a des choses que les parents peuvent faire pour aider les mathématiques de leurs enfants en cours de route.
Tout d’abord, quel que soit le stress que les mathématiques vous ont causé pendant vos années d’école, apprenez à parler ouvertement sur le sujet à la maison. Cela donne aux mathématiques une place dans la vie de votre enfant en dehors de l’école, lui permettant de se sentir à l’aise pour vous poser des questions sur l’aide aux devoirs ou les problèmes de mathématiques qu’ils étudient et leur donner une appréciation des mathématiques pour la vie quotidienne.
Il existe de nombreux jeux de mathématiques et jeux de société gratuits en ligne qui peuvent soutenir l’apprentissage de votre enfant.Il vaut donc la peine d’y consacrer du temps pour aider vos enfants à s’éloigner du manuel et à apprendre les mathématiques, c’est amusant.
Il n’est pas rare qu’un éducateur utiliser Lego pour enseigner les mathématiques!

L’apprentissage est plus efficace lorsque vous vous amusez. C’est pourquoi apprendre par le jeu est idéal pour les jeunes enfants et les étudiants de tout âge qui aiment pratiquer les mathématiques. Il existe de nombreux sites Web de mathématiques, y compris Math Playground et Primary Games Arena, qui regorgent de jeux de mathématiques amusants pour les enfants.
Les maths sont partout autour de nous, il suffit d’apprendre à les apprécier!
Conseils pour l’enseignement des mathématiques aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage
Que devez-vous faire si votre enfant a une difficulté d’apprentissage spécifique (SpLD) telle que la dyslexie ou la dyscalculie? Avez-vous besoin d’adapter vos méthodes à l’enseignement des mathématiques?
Comme vous le savez probablement, la dyslexie affecte la lecture, l’écriture et la compréhension. Quand il s’agit de maths, cela pourrait signifier difficultés à résoudre des problèmes de mots mathématiques et ce qu’on leur demande de faire. La dyscalculie est très similaire, cependant, les personnes touchées ont des problèmes de traitement des nombres plutôt que des mots.
Les SpLD affectent également la mémoire à court terme et de travail ainsi que la concentration et l’organisation. Alors, quelle est la manière la plus efficace d’enseigner aux enfants atteints de SPLD?
UNE approche multi-sensorielle à l’apprentissage des mathématiques peut s’avérer efficace car les élèves reçoivent des informations par plusieurs canaux: la vue, l’ouïe, le toucher et le mouvement. Les personnes qui vivent avec des SpLD sont généralement avant tout apprenants visuels, ce qui signifie que l’utilisation d’images et de modèles s’avère plus efficace pour les aider à comprendre et à utiliser les mathématiques.
Lors de l’enseignement aux enfants atteints de SPLD, il est extrêmement important de être patient avec eux. Répétez les points autant de fois que nécessaire pour qu’ils comprennent pleinement, en changeant d’approche à chaque fois pour garder l’élève engagé.
Étant donné que les SPLD rendent l’organisation difficile, il peut être inestimable pour les enseignants et les parents de mettre en place des mécanismes pour donner une structure à l’apprentissage tel que:
- UNE système à code couleur différencier les concepts mathématiques
- S’en tenir à un routine
- Utilisant un journal d’apprentissage aux côtés de Des livres d’exercices (pour garder tout le travail au même endroit)
Il existe de nombreuses autres astuces que vous pouvez utiliser, telles que des couleurs, des graphiques de progression, des listes de contrôle et des récapitulatifs des leçons de mathématiques précédentes.
Une bonne organisation peut faire la différence entre les notes lorsqu’il s’agit d’enfants atteints de SPLD. Avec une routine et des objectifs clairs, l’apprenant se sent plus en contrôle et le stress qui cause les blocages mentaux est éliminé.
Les garçons apprennent-ils mieux les mathématiques que les filles?
Terminons en abordant un sujet assez sensible: y a-t-il une différence entre les garçons et les filles en matière de mathématiques?

Certaines études ont révélé des tendances statistiques:
- En France, sur une classe de 14-15 ans, 82% des étudiantes ont un niveau de français élevé contre seulement 68% des élèves de sexe masculin
- En maths, ce chiffre est de 87% pour les garçons et de 86,8% pour les filles
- Sur 7 millions d’élèves dans 10 États américains âgés de 7, 10 et 18 ans, il n’y avait aucune différence de performance entre les sexes
Alors, d’où vient le mythe selon lequel les hommes sont meilleurs en maths?
C’est peut-être dû au préférences des étudiants. Les filles ont peut-être tendance à préférer des matières telles que la littérature, les sciences infirmières et la psychologie, alors qu’il y a plus de garçons dans les cours de mathématiques, de sciences et d’économie.
L’explication pourrait également être due à l’éducation de l’élève et aux pratiques sociales. Très tôt, les garçons peuvent être encouragés à jouer à des jeux de construction car les filles reçoivent des maisons de poupées.
Ainsi, même si les sièges dans les amphithéâtres de mathématiques sont principalement occupés par des hommes, cela ne veut pas dire qu’ils sont plus capables que les femmes, mais que les femmes sont moins susceptibles de choisir d’étudier des matières scientifiques et mathématiques.
Quelle sera la prochaine innovation mathématique majeure? Quelle nouvelle révélation mathématique renversera nos conceptions actuelles de la vie telles que nous la connaissons?
Superprof reste en veille et sera le premier à vous en informer! Trouver un professeur de mathématiques à proximité pour la révision mathématique GCSE.