Grâce à la formation en informatique, il est révolu le temps où l’installation d’un programme, l’édition d’une photo ou la résolution de problèmes informatiques peuvent prendre des heures.
Apprendre à programmer ou à créer un site Web n’a jamais été aussi simple grâce aux experts en programmation C, Visual Basic, Java ou MySQL, HTML, CSS ou Python sur les tutoriels informatiques de Superprof.
Que vous soyez novice en informatique et que vous souhaitiez simplement apprendre les bases, comme utiliser Microsoft Excel pour créer une feuille de calcul ou comment créer une présentation dans Microsoft Powerpoint, ou quelque chose de plus compliqué comme les langages de programmation, il y a beaucoup de tuteurs qualifiés sur Superprof offrant des cours d’informatique et des cours d’informatique en ligne à tous les niveaux, des débutants aux experts.
Équipement essentiel pour suivre un cours d’informatique
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon équipement (matériel informatique), vous devez prendre votre temps lors du choix de votre ordinateur. Vous n’apprendrez pas à utiliser votre ordinateur s’il plante constamment! Voici le top 5 des choses à faire avant votre premier cours d’informatique privé.
1. Un ordinateur, bien sûr!
En matière d’informatique, l’ordinateur est fondamental. Que vous choisissiez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, Windows ou Apple, il existe des milliers d’ordinateurs différents que vous pouvez obtenir dans les magasins et sur le Web.
Si vous comptez utiliser votre équipement pour éditer des vidéos ou des photos, regarder des films ou faire de la conception graphique, vous devez vous assurer que votre ordinateur dispose d’une unité centrale de traitement rapide (CPU) et suffisamment de RAM pour le gérer. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre ordinateur prenne 30 minutes pour exécuter le code que vous avez écrit ou pour rendre un film que vous avez réalisé, car ce type de tâches peut être gourmand en ressources.
Pourquoi ne pas contacter un tuteur potentiel pour plus d’informations sur le type d’équipement dont vous aurez besoin pour leurs tutoriels? Si vous souhaitez acquérir des compétences informatiques de base, vous n’aurez pas besoin des dernières technologies informatiques.
2. La souris et le clavier
Si vous avez un bureau, faites une introduction à la programmation ou avez besoin de taper du texte et des lignes de code, le clavier sera plus qu’essentiel (la plupart des ordinateurs en viendront avec un). cependant, il existe des claviers filaires et sans fil disponibles qui utilisent des piles qui doivent être remplacées. Pour être honnête, même si vous êtes nouveau dans les cours d’informatique et que vous apprenez quelques notions de base en informatique, comme l’utilisation de Microsoft Word, vous devrez toujours vous procurer un clavier.
Les versions sans fil ont l’avantage de pouvoir les déplacer sans avoir à craindre que le fil ne vous gêne. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer un peu plus pour eux.
Vous devriez investir dans une souris avec une molette de défilement et un tapis de souris avec un repose-poignet en gel car vous pouvez finir par passer plusieurs heures à utiliser votre ordinateur pour taper des lignes de code ou éditer des vidéos.
Apprenez à coder en suivant nos cours de programmation en ligne.

3. Une webcam de qualité
Si vous obtenez des didacticiels en ligne, vous aurez besoin d’une webcam pour que votre tuteur puisse vous voir.
Choisissez une webcam fabriquée par une marque connue et recommandez-la par un site réputé. Bien que cela puisse sembler une dépense, vous devriez le voir comme un investissement que vous pourrez utiliser pour chaque didacticiel que vous avez. Même si vous avez le meilleur tuteur au monde, tout sera inutile si vous ne pouvez pas être bien entendu ou vu.
4. Systèmes d’exploitation: Mac ou Windows?
C’est un argument sans fin sur les forums informatiques. Bien que les deux plates-formes soient populaires, Windows est souvent décrit comme le système d’exploitation des professionnels, tandis que Mac est considéré comme le choix idéal pour ceux qui éditent des images et des vidéos. Si vous ne savez rien sur les ordinateurs, il est probablement plus sage d’opter pour Windows car il est beaucoup plus courant que Mac. (Les utilisateurs intermédiaires ou avancés peuvent même opter pour Linux ou Unix.)
5. Investissez dans une suite bureautique.
Word, Excel et PowerPoint font partie des programmes les plus couramment utilisés pour le traitement de texte, la création de feuilles de calcul ou la présentation de présentations.
Bien que vous puissiez obtenir une licence annuelle pour Microsoft Office (il y a souvent une réduction pour les étudiants), il existe également des versions gratuites de suites bureautiques comme OpenOffice d’Apache. Si vous faites une introduction aux ordinateurs, l’utilisation d’une suite bureautique et l’apprentissage des composants d’un ordinateur sont essentiels pour acquérir des connaissances en informatique.
Une autre chose que vous devriez obtenir est une imprimante! Même s’il ne s’agit pas du périphérique le plus «vert», vous avez parfois besoin d’une copie papier de quelque chose. Que vous souhaitiez imprimer certaines des ressources utilisées dans vos didacticiels, comme des exercices corrigés, ou simplement utiliser des copies papier pour les réviser au lit, vous aurez besoin d’une imprimante.
À quoi sert une tablette graphique?
Si vous faites de la conception numérique ou travaillez dans un domaine où la conception est faite numériquement comme être un architecte ou un ingénieur, alors une tablette graphique pourrait être un achat intéressant. Bien sûr, vous devez être prudent lors du choix car leur prix peut varier d’environ 100 £ à des milliers de livres sterling.
Bien que cela va sans dire, vous pouvez toujours utiliser Internet ou demander à votre tuteur de plus amples informations sur le type de tablette graphique dont vous aurez besoin pour vos cours.
Combien coûtent les classes PC?
Si vous êtes un étudiant averti en technologie, rien ne vous empêche d’offrir des cours d’informatique à ceux qui ont moins d’expérience que vous. Vous pouvez offrir des cours d’alphabétisation numérique aux personnes âgées, par exemple, et leur enseigner des compétences de base telles que la façon d’enregistrer un fichier, de nettoyer des fichiers et d’utiliser un logiciel antivirus, ou même de se protéger lors de la navigation en ligne.
Si vous étudiez une maîtrise, êtes un technicien informatique ou un enseignant expérimenté en informatique, rien ne vous empêche non plus de fournir des tutoriels informatiques. Aditionellement, vous pouvez exiger un taux horaire plus élevé qu’un étudiant de premier cycle pourrait probablement le faire.

Le coût des cours d’informatique peut varier énormément en fonction de la spécialité enseignée: compétences bureautiques, programmation en Java, réseaux informatiques, cryptographie, etc. Cela dépend aussi de l’expérience académique de votre tuteur: est-il un étudiant de premier cycle, un étudiant en master ou un tuteur universitaire expérimenté?
Où pouvez-vous trouver un tuteur informatique?
Avez-vous demandé à tous vos amis et à tous les membres de votre famille? Etes-vous sûr que personne ne possède de compétences informatiques dans votre réseau?
Pourquoi ne pas leur demander de se renseigner? Il y a sûrement un ami d’un ami qui propose des cours d’informatique. Dans des situations comme celle-ci, le réseautage peut être vraiment utile.
Si vous préférez vous enseigner et faire de la recherche, vous pouvez acquérir des compétences vraiment importantes en vous rendant sur YouTube et en recherchant des didacticiels vidéo informatiques gratuits. Til y a tellement de cours d’informatique vidéo sur l’utilisation des ordinateurs et comment créer un site Web, sans parler des didacticiels sur la programmation.

Une recherche rapide de «informatique» ou de «programmation» dans la fonction de recherche de YouTube vous permettra même d’obtenir des vidéos rassemblées par des universités de l’Ivy League en Amérique: MIT à Boston, Harvard, etc.
À l’ère du Massive Open Online Course (MOOC), il existe de nombreuses ressources numériques pour ceux qui veulent apprendre complètement une compétence. Assurez-vous que lorsque vous vous lancez dans un MOOC, vous êtes disponible lorsque le cours a lieu. C’est un bon moyen d’obtenir un autre plus sur votre CV.
En cas de doute, pourquoi ne pas contacter les professeurs du cours?
Comment pouvez-vous progresser entre les leçons de votre ordinateur?
Si vous voulez devenir un génie du codage, vous allez devoir passer à autre chose et améliorer vos compétences en informatique! Vous devrez commencer par des cours pour débutants avant de passer à des choses plus compliquées comme l’étude des réseaux, etc.
Si vous êtes débutant, vous devriez pratiquer l’informatique entre les cours et étudier jusqu’à ce que tout devienne une seconde nature pour vous y compris l’utilisation de programmes bureautiques, l’accès à vos e-mails et les bases d’Internet comme la recherche et l’ouverture et la fermeture d’onglets. Vous devriez également demander à votre tuteur un document résumant chaque leçon.

Un utilisateur avancé devra faire de même avec un nouveau langage de programmation comme Java, Visual Basic ou avec HTML ou CSS si vous prévoyez de concevoir des sites Web. Bien sûr, cela peut prendre beaucoup de temps, en particulier pour ceux qui essaient d’apprendre le codage.
Une autre option intéressante pour ceux qui attendent leur prochain cours, lire des livres! Il existe plusieurs livres de grande qualité sur l’informatique et le développement Web.
Pourquoi ne pas en prendre une copie et étudier certains concepts entre vos tutoriels?
Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser une fortune. Beaucoup de gens oublient que les bibliothèques existent toujours et que vous pouvez obtenir des livres gratuitement.
Si vous souhaitez apprendre à coder, vous pouvez également utiliser des didacticiels vidéo pour vous aider à apprendre. Bien que ces vidéos et blogs soient généralement destinés aux professionnels de l’informatique, rien ne vous empêche de les regarder s’ils couvrent quelque chose que vous étudiez avec votre tuteur privé et vous aident à progresser dans vos cours de programmation.