Quand nous disons «biologiste», que voulons-nous dire exactement? Des biologistes marins? Des biologistes végétaux? Peut-être que nous ne considérons que les zoologistes … ou pourrions-nous considérer ces merveilleux esprits généralement associés à d’autres disciplines profondes où la biologie ne joue qu’un rôle mineur?
La plupart des gens, lorsqu’ils sont interrogés sur des biologistes célèbres (ou des zoologistes, des naturalistes, etc.) jettent inévitablement le nom de Darwin. Ceux qui aiment particulièrement la mer pourraient invoquer Jacques Cousteau. En plus d’être l’océanographe le plus renommé, il fut le premier au monde conservateur marin.
UNE majeure en biologie ou l’histoire majeure peut connaître quelques autres noms – familiers à tous mais peut-être dans un contexte différent. Si vous êtes encore à l’école secondaire, vous avez peut-être aussi quelques noms à contribuer.
Voyons comment votre liste et la nôtre correspondent, d’accord? Ton Superprof présente maintenant certains des biologistes les plus célèbres de l’histoire.
Charles Darwin
Ce naturaliste, biologiste, zoologiste et géologue anglais n’a guère besoin d’être présenté. Même ceux qui n’aiment pas la science savent qu’il a apporté une contribution significative à notre connaissance de l’évolution. Aujourd’hui encore, Darwin contribue à notre compréhension de l’évolution.
Le prix Darwin récompense ceux qui accomplissent des actes incroyables de stupidité.

Ce prix-blague, décerné pour la première fois en 1985, rend hommage à ceux qui prouvent que Darwin théorie de l’évolution en … ne se montrant pas (mentalement) aptes à survivre.
Note latérale: ‘La survie du plus fort‘, la phrase née des recherches de Darwin, a été inventée par un autre biologiste anglais, Herbert Spencer.
Alors que les prix Darwin peuvent être spectaculairement amusants, Charles Darwin lui-même n’était pas un homme doué pour l’humour ou la fantaisie. C’était un garçon assez sérieux qui accompagnait souvent son père lors de visites médicales. Robert Darwin, son père, était un homme du monde bien placé. Il se serait peut-être fait un nom dans le domaine de la médecine, mais se contentait plutôt de servir la communauté distinguée dont il faisait partie.
Il s’attendait à ce que son fils le suive dans le domaine médical, mais le jeune Charles n’avait pas d’estomac pour une intervention chirurgicale. Il a également trouvé les cours universitaires ennuyeux et n’a donc pas étudié très dur. Cependant, il a rejoint un groupe de débat d’histoire naturelle, où il a rencontré des Britanniques zoologiste / anatomiste Robert Edmund Grant. Ce digne avait la témérité de louer ouvertement les idées évolutionnistes, ce qui a complètement choqué le jeune Charles impressionnable.
Il était étonné que son mentor ait osé exprimer son étreinte de théorie évolutionniste si ouvertement. La théorie elle-même ne le dérangeait guère; il avait lu des pensées similaires dans les cahiers de son grand-père Erasme.
Bientôt, Charles Darwin était dans un dilemme. Les conférences universitaires ne pouvaient pas l’intéresser histoire naturelle. Il était attiré par la classification des plantes – un exercice précoce qui conduirait plus tard à son penchant pour la taxonomie. Son père était de plus en plus frustré par son attitude cavalière envers la médecine.
Un changement arrivait. Cela enverrait Darwin à travers le monde et informerait les générations futures sur théorie évolutionniste et, finalement, son chef-d’œuvre L’Origine des Espèces.
Gregor Mendel
Contrairement au naturaliste / biologiste / zoologiste dont nous venons de parler, Le père de Johann Mendel n’était ni aisé ni médecin. C’était un fermier qui vivait en République tchèque (ce que l’on appelle maintenant) la République tchèque, mais il avait de grands espoirs pour son fils unique. Ce n’étaient tout simplement pas les espoirs que le fils avait pour lui-même.
Mendel aimait physique et maths et il excellait dans les deux matières … quand il était à l’école. Malheureusement, sa constitution plutôt délicate l’a contraint à quitter l’école pendant de longues périodes – une fois, alors qu’il était inscrit à l’Université d’Olomouc, il s’est absenté pendant une année entière.
Ses maladies fréquentes ajoutaient un fardeau financier à la famille. Ils avaient du mal à payer sa scolarité; ses longues pauses signifiaient qu’il lui faudrait encore plus de temps pour terminer ses études.
C’est pourquoi il est entré au monastère. C’était un moyen efficace de acquérir une éducation et ne pas avoir à vous soucier de payer pour cela. Ou pour la nourriture et autres nécessités de la vie. Le stress et l’anxiété aggravaient son état déjà fragile; il pouvait difficilement se permettre de s’inquiéter de la provenance de son prochain repas et toujours exceller dans ses études.
Il reçut le nom de Gregor à son entrée dans l’abbaye et, fidèle à leur parole, l’Ordre des Augustins veilla à son éducation. Ils ont même couvert toutes ses dépenses pendant ses études à la Université de Vienne. Cela aurait pu pousser les choses un peu plus loin que nécessaire.
Alors que Mendel était encore inscrit à l’Université d’Olomouc, l’un de ses professeurs était Johann Karl Nestler, professeur d’histoire naturelle. Entre autres recherches, Nestler a mené des études sur traits héréditaires – spécifiquement pour les animaux (en particulier les moutons) et les plantes.
Les études de Mendel à Vienne étaient-elles une perte de temps et d’argent? Non bien sûr que non! Étudier n’est jamais une perte de temps ou d’argent!
Cependant, il est difficile de mesurer à quel point ils ont contribué à façonner son travail de croisement de pois pour découvrir le règles d’hérédité qui, à ce jour, sous-tendent la science de la génétique.
En effet, Gregor Mendel est célèbre pour être le père de la génétique moderne.
Galien de Pergame
Alors que Mendel était généralement connu comme un homme calme et aimable, Galen était tout sauf. Avec son humeur vil et son attitude arrogante, en particulier envers son boursiers en médecine, Galen vivait dans la peur sincère que quelqu’un l’assassine. À un moment donné, il a fui Rome avant de pouvoir rencontrer une mort macabre.
Trouvez un professeur de biologie de niveau A ici.

Aussi désagréable que soit le fait de jurer et de crier après les gens, il est venu honnêtement par son attitude – l’histoire montre qu’il a principalement abusé des concurrents en raison de leur incompétence. Aujourd’hui, Galen est considéré comme le plus accompli de l’Antiquité chercheur médical. Les scientifiques du monde entier s’appuient encore aujourd’hui sur ses découvertes.
Quelles découvertes, demandez-vous? Ils incluent:
- pharmacologie
- pathologie
- physiologie
- anatomie
- neurologie
Comme mentionné précédemment, Galen était un homme plutôt grossier et arrogant, pour autant qu’il était un génie. Il savait qu’il ne pouvait pas ouvrir les morts – humain dissection était tabou à cette époque. Cependant, il n’y avait aucune loi interdisant de couper les animaux, qu’ils soient vivants ou morts. Cela, il l’a fait assez régulièrement.
Dans un exemple notable, Galen a démontré le fonction du larynx… en coupant la gorge d’un porc et, en poussant un cri, il en a coupé les cordes vocales. Le pauvre animal était encore dans une frénésie, il ne faisait plus de bruit. Il a reproduit cette expérience brutale à plusieurs reprises avec d’innombrables spécimens, sectionnant les nerfs moteurs et observant l’incapacité des spécimens à déplacer le membre correspondant.
Malgré toute cette brutalité et cette insensibilité – les scientifiques d’aujourd’hui seraient inculpés s’ils opéraient de cette manière, Galen devait avoir quelque chose qui ressemblait à un cœur.
Ses premières expériences ont été faites sur des singes. Il a raisonné leur anatomie doit être identique aux humains »parce que les espèces étaient si similaires – cela, sans rien savoir sur l’ADN!
Cependant, il a constaté que, alors qu’il se préparait à ouvrir un singe vivant, ce visage trop humain lui faisait peur. Galen a drapé un chiffon sur le visage de l’animal et a continué, mais c’était la dernière fois qu’il expérimentait sur un singe.
Trouvez un tuteur en biologie en ligne ici.
Hippocrate de Kos
Ce médecin de l’époque grecque classique est connu dans le monde entier sous le nom de Père de la médecine. Curieusement, cependant, la phrase qui lui était le plus souvent attribuée n’était pas du tout la sienne.
Le premier usage connu de «d’abord, ne pas nuire» remonte au 17e siècle, prononcé par le médecin britannique Thomas Sydenham. Il l’a probablement traduit du latin: primum non nocere, indiquant qu’il ne pouvait pas provenir du médecin le plus célèbre de l’histoire. Cet édit n’apparaît même pas dans le serment d’Hippocrate.
Initialement, Hippocrate était un adhérent à la philosophie de médecine des quatre humeurs – le corps des gens contenait quatre liquides spécifiques dont les ratios doivent rester équilibrés pour assurer une bonne santé. Plus tard, il a abandonné ces croyances, faisant plutôt avancer l’idée radicale de bien-être du patient, même s’ils souffraient de la maladie.
Contrairement à d’autres médecins de son temps, Hippocrate a mis l’accent sur le pronostic plutôt que sur le diagnostic. Ce nouveau concept est né de sa théorie du ‘crises médicales‘, des moments où les défenses naturelles du corps submergeraient la maladie (et se guériraient d’elle-même) ou la maladie envahirait plus de cellules que le corps n’en a pour la combattre.
Cet aperçu trop simple de la philosophie médicale d’Hippocrate permet de comprendre facilement pourquoi il est encore aujourd’hui vénéré comme le père de la médecine. Il représente l’essence des soins médicaux.
Trouvez de nombreux professeurs de biologie ici.

Aristote
Si cet écrivain était autorisé, j’avouerais que Mendel suscite le plus de sympathie, Galen le plus en colère et celui-ci est mon préféré célèbre biologiste de tout.
Contrairement aux autres biologistes présentés dans cet article, Aristote n’a pas la main ferme pour guider ses études. Ses parents sont morts alors qu’il était à peine adolescent et, après quelques années sous la garde de son beau-frère, il a été envoyé à Athènes pour étudier à l’Académie de Platon.
À cette époque, les pères dictaient ce que l’on étudiait. Aristote, absent d’un père – ou même d’une figure paternelle, était détaché par convention et détaché de toute barre directionnelle. En bref, il était autorisé à étudier tout ce qu’il voulait … alors il a choisi de étudier tout.
Son mandat à l’Académie a pris fin après près de deux décennies. Il partit pour l’île de Lesbos avec un élève en remorque pour étudier toutes les formes de vie – végétales, marines et terrestres.
Aristote était avant tout un empiriste mais ses travaux indiquent qu’il a pris un part active dans la découverte parfois. Ses schémas des entrailles des spécimens sont beaucoup trop détaillés et précis pour avoir été simplement imaginés. Certaines des théories qu’il a construites et des conclusions qu’il a tirées montrent clairement que son travail n’était pas simplement une série d’expériences de pensée sur les êtres vivants.
Beaucoup supposent qu’il se concentre principalement sur la zoologie avec une seconde possible sur la vie marine, mais, considérant le travail survivant de son élève, il parle principalement de les plantes et leurs particularités, nous devons croire qu’Aristote était totalement impartial. Il étudierait tout ce qui restait immobile assez longtemps pour qu’il puisse étudier.
La biologie est une science fascinante. Ces biologistes – qu’ils soient principalement reconnus comme tels ou comme un autre type de scientifique – même s’ils sont plus connus pour leurs travaux en philosophie que physiologie, comme Aristote est, a changé le monde en leur temps et continue à avoir un impact sur le nôtre.
Que pourriez-vous demander de plus à un scientifique – à n’importe qui, vraiment?