C’est un sujet énorme et c’est partout dans le monde moderne. En plus d’utiliser des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, Les connaissances informatiques et les compétences informatiques jouent également un rôle important dans les affaires et deviennent de plus en plus importants au fil des années.
Que vous souhaitiez acquérir des compétences informatiques de base, perfectionner vos programmes de saisie et de traitement de texte comme Microsoft Word, suivre des cours d’informatique près de chez moi sur la robotique et le code machine, ou tout simplement sur la navigation sur Internet, vous devriez trouver certaines des réponses dans ce document. article, introduction de Superprof aux ordinateurs et comment apprendre à les utiliser …
Les 10 étapes pour apprendre le A à Z de l’informatique
Vous n’avez pas besoin de suivre des cours de programmation ou de vous inscrire à un cours d’informatique pour maîtriser les bases de l’informatique. Avec quelques didacticiels informatiques privés à la maison ou par webcam, vous apprendrez les bases importantes de l’ordinateur personnel au cours de cours informatiques tels que:
-
Comment allumer et éteindre l’ordinateur (c’est assez fondamental!)
-
Les principaux composants (comme l’unité centrale) qui composent un ordinateur de bureau (un ordinateur portable est généralement trop difficile à démonter)
-
Comment créer un document à l’aide d’un traitement de texte, de feuilles de calcul ou d’une présentation à l’aide de la suite Microsoft Office
-
Comment effectuer les tâches de maintenance informatique de base
-
Comment créer votre propre site Web
-
Bases d’Internet comme surfer sur le Web en toute sécurité
-
Compétences de base comme comment connecter un disque dur externe et enregistrer vos données
-
Comment brancher et installer une imprimante
Bien qu’il y ait beaucoup de choses à apprendre, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en informatique ou pour suivre des cours d’informatique cours de codage pour apprendre à les faire.

L’apprentissage des ordinateurs et de l’informatique améliorera non seulement votre littératie numérique, mais vous en apprendra davantage sur la technologie moderne et les cultures numériques. Tout débutant dans un cours d’informatique privé peut apprendre:
-
Comment faire des achats en ligne en toute sécurité et naviguer sur le World Wide Web
-
Comment utiliser une tablette Apple ou Android (votre tuteur vous expliquera plus en détail chaque système d’exploitation)
-
Comment transférer des photos de votre appareil photo numérique vers votre ordinateur et les envoyer sous forme de pièce jointe à un e-mail (courrier électronique)
-
Comment numériser un document et l’envoyer dans un e-mail
Si vous prenez note de ces conseils informatiques, vous pourrez bientôt utiliser votre machine sans l’aide de personne d’autre.
Pour ceux qui sont passionnés d’informatique et aimeraient les intégrer à leur carrière (en tant que développeur Web, spécialiste des algorithmes, développeur d’applications Web, technicien informatique, etc.), vous devriez envisager d’obtenir des tutoriels informatiques en personne ou en ligne avec un Spécialiste en informatique.
Il y a tellement de domaines différents dans lesquels travailler en informatique:
-
programmation
-
infographie
-
bureautique
-
cyber protection
-
le piratage
-
simulations
-
automatisation
-
l’intégration
-
conception graphique
-
développement
Apprenez les bases avec des cours de formation informatique avec un tuteur
Si l’utilisation des ordinateurs vous rend fou, les tutoriels privés sont la voie à suivre. Un tuteur peut vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez avec certains programmes et vous pouvez leur poser des questions sur les choses que vous avez du mal à faire avec votre ordinateur.
Que vous ayez besoin d’aide pour utiliser un moteur de recherche, installer des périphériques, créer un réseau local, apprendre un langage de programmation tel que C ou Visual Basic, utiliser plus efficacement Microsoft PowerPoint, Word ou Excel, ou apprendre les bases des logiciels de retouche photo ou de montage vidéo , vous trouverez le bon instructeur informatique pour vous aider sur le réseau de Superprof.
Pour trouver le bon tuteur, chaque apprenant doit s’assurer de lire les critiques laissées par ses autres étudiants et s’assurer qu’ils enseignent exactement ce que vous cherchez à apprendre. Voici quelques-unes des qualités que vous devriez rechercher chez un tuteur informatique privé:
-
La capacité de transformer le jargon informatique en langage courant pour que les novices puissent le comprendre.
-
Patience et compétences pédagogiques.
-
Une passion pour l’enseignement et le transfert de connaissances.
-
Une volonté de familiariser leurs étudiants avec différents outils informatiques.
-
Une volonté d’utiliser les nouvelles technologies pour ouvrir de nouvelles méthodes de communication.
En termes de ressources, vous devriez demander à votre tuteur de vous fournir des résumés, un polycopié ou des notes pour que vous regardiez entre vos sessions afin de pouvoir leur poser des questions pertinentes la prochaine fois que vous les verrez.
Si vous apprenez à programmer, il peut être intéressant d’imprimer des lignes de code et des fonctions importantes que vous devrez étudier.
Si vous avez peur de naviguer sur Internet, que vous ne comprenez pas ce que font les cookies sur votre ordinateur, ou que vous ne vous sentez pas à l’aise d’acheter en ligne (ce qui est souvent le cas des seniors qui sont régulièrement ciblés par des pirates pour obtenir leurs coordonnées bancaires), pourquoi ne pas envisager de faire appel à un tuteur informatique spécialisé pour vous aider à saisir la souris par les cornes?
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux cours d’informatique, vous pouvez également suivre des cours d’informatique en ligne via Skype!

Si vous trouvez le bon tuteur, vos tutoriels privés ne vous coûteront pas un bras et une jambe!
Comment pouvez-vous en savoir plus sur les ordinateurs gratuitement?
Pouvez-vous obtenir des didacticiels informatiques gratuits pour les débutants? Est-il possible d’apprendre un langage de programmation ou de développement Web sans dépenser un seul centime? Oui aux deux!
Tout d’abord, vous devriez vérifier sur vos réseaux sociaux si vous connaissez quelqu’un qui pourrait vous aider dans ce genre de choses. Si vous êtes nouveau dans la technologie informatique, vous devrez probablement demander à quelqu’un de vous aider avec le réseautage social.
Demandez à l’un de vos «amis» (réels ou virtuels) dans un message privé. Cela n’aidera pas à envoyer une demande à tout le monde car vous finirez par perdre votre temps à passer par des commentaires et des réponses inutiles.
Si vous savez coudre, danser, parler une langue étrangère ou fournir des conseils personnels de mise en forme, vous pourriez envisager de faire un échange similaire où ils vous apprennent les ordinateurs et vous leur apprenez une autre compétence en retour.
Si cette option ne fonctionne pas pour vous, pourquoi ne pas penser aux nombreuses associations et organisations qui existent pour aider les gens à apprendre à utiliser les ordinateurs et à éviter l’exclusion numérique?
Il y a souvent des cours d’informatique en ligne pour débutants qui enseignent aux gens ce que sont les ordinateurs, ce qu’ils font, comment utiliser une suite bureautique et comment naviguer sur Internet. Attention cependant! Vous n’apprendrez probablement pas à coder HTML ou Python dans ce genre de classes! Ce type de connaissances spécialisées est généralement enseigné par des experts en informatique dans les écoles et les établissements d’enseignement (ou par des tuteurs privés expérimentés).
J’ai vraiment beaucoup appris de mes cours d’informatique avec mon tuteur Superprof!

N’oubliez pas qu’il existe également des associations proposant des cours d’informatique afin d’atténuer les effets de l’exclusion numérique.
Pour en savoir plus sur les ordinateurs, il y a peu d’endroits meilleurs qu’Internet. Cette ressource contient littéralement des milliers d’articles et de didacticiels sur un large éventail de sujets différents liés à l’informatique. En recherchant des éléments tels que «formation informatique», «informatique», «langages de programmation» ou «apprendre à coder» sur Google ou YouTube, vous rencontrerez des milliers de sites et de vidéos.
Cependant, ils ne sont pas tous gratuits et vous devez généralement payer pour les meilleures ressources. Ceux-ci sont parfaits si vous souhaitez apprendre à utiliser des programmes tels que:
- Photoshop
- Effets secondaires
- Lightroom
- Illustrateur
- Mixeur
- Excel, Word et PowerPoint.
Comment la génération plus âgée peut-elle en savoir plus sur les ordinateurs?
Comment pouvez-vous réduire l’écart générationnel entre les baby-boomers et les milléniaux qui ont grandi avec des ordinateurs et ont les yeux rivés sur leurs smartphones à chaque seconde de chaque jour?
Avec les ordinateurs, bien sûr!
Une génération entière commence à prendre sa retraite et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se renseigner sur les ordinateurs.
Grâce à l’augmentation de l’espérance de vie dans la plupart des pays européens, la retraite est une formidable opportunité d’acquérir de nouveaux passe-temps et d’acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez utiliser des ordinateurs pour vérifier votre banque, réserver des vacances, parler à vos petits-enfants via Skype ou tout simplement déconner sur un talent en attendant que la bouilloire bouillonne.
Certains membres de l’ancienne génération restent réticents à suivre des didacticiels informatiques et à en savoir plus sur les ordinateurs en général, car ils ne peuvent pas vraiment en voir immédiatement les avantages.

Superprof a quelques conseils pour les tuteurs qui souhaitent enseigner aux seniors comment utiliser les ordinateurs et devenir ainsi plus indépendants.
-
Soyez patient et persévérant avec vos élèves! Vous devrez parfois expliquer quelque chose plusieurs fois de plusieurs manières différentes.
-
Donnez des exemples concrets comment les ordinateurs et la technologie peuvent être utilisés pour les aider. Des programmes comme Excel, Word, PowerPoint et Photoshop doivent être enseignés en utilisant une approche pratique plutôt que de simplement les expliquer. Vous devez penser à des exercices qui mettent en évidence l’utilité de ces programmes plutôt que de simplement leur dire ce qu’ils font.
-
Si vous enseignez la conception Web, envisagez de laisser votre élève sur WordPress ou un autre CMS pour jouer avec lui afin qu’il puisse découvrir par lui-même ce qu’il peut faire.
-
Si vous les aidez avec l’installation ou la maintenance, vous devriez leur montrer l’intérieur de leur ordinateur et comment installer un disque dur ou une RAM. Il y a de fortes chances qu’ils trouvent cela assez intéressant et apprennent plus rapidement en conséquence.
Comme vous l’avez probablement compris, la formation en informatique et en informatique est utile pour tout le monde, quel que soit son âge. Qu’ils travaillent, retraités, jeunes ou vieux, tout le monde dans tout le pays peut bénéficier d’une meilleure connaissance de l’informatique. Il existe de nombreuses leçons et tutoriels informatiques pour ceux qui savent où les trouver.
Vous pouvez apprendre en payant pour des tutoriels privés, comme échange de compétences, en apprenant avec des leçons fournies par des organisations ou sur différents sites Web proposant des leçons. En creusant un peu, vous trouverez forcément la bonne solution pour apprendre à utiliser plus efficacement les ordinateurs.
En savoir plus sur les tutoriels sur la cybersécurité dans votre vie de tous les jours.